Dans un communiqué, David Drummond, vice-président du Développement et de la Direction juridique de Google, explique que le groupe a «détecté une attaque très sophistiquée et ciblée sur (ses) infrastructures d’entreprise en provenance de la Chine, qui ont conduit à une violation de la propriété intellectuelle». Cette attaque concerne également «au moins» vingt autres entreprises travaillant dans de différents domaines (Internet, finance, technologie, média, chimie…). «Nous avons des preuves que le but premier de cette attaque était d’accéder à des comptes Gmail (boîtes de réception de courriels proposées par Google, NDLR), appartenant à des militants chinois des droits de l’homme», a-t-il précisé.
Les Etats-Unis ont demandé dès mardi soir des explications à la Chine. «Google nous a informés de ces accusations, qui soulèvent de très graves inquiétudes», a déclaré la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. «Nous attendons une explication du gouvernement chinois», a-t-elle poursuivi. «Pouvoir travailler avec confiance dans le cyberespace est fondamental dans une société et une économie modernes», poursuit-elle.
Rappelons que l’américain réalise en Chine un chiffre d’affaires annuel de 200 millions de dollars, selon la firme d’analystes Collins Stewart. Cependant, le géant américain a toujours trouvé des difficultés à s’imposer dans un marché dominé essentiellement par des opérateurs locaux.