Cessation officielle des activités de LACOM

0
2550
Le second opérateur de la téléphonie fixe en Algérie Lacom a plié bagages officiellement après la décision de l’assemblée générale des actionnaires. Réunis au Caire le 9 novembre passé, ils ont prononcé la cessation d’activité de Lacom. (Par Nouredine ABBASSEN)

Orascom Telecom et Telecom Egypt, les deux actionnaires (50-50) représentés par le consortium CAT en sont donc arrivé à mettre fin à l’aventure du fixe en Algérie après une série de remous qui a marqué cette entreprise depuis plusieurs mois. Les activités de Lacom étaient à l’agonie et une multitude de tentatives de rachat de cette entreprise ont été annoncées sans toutefois aboutir.

Selon certains observateurs avertis, cette décision est rendue effective après une constatation d’échec de la part des deux actionnaires qui se sont rejeté la balle quant à la recherche d’une solution pour la crise que traverse Lacom.

Dans le détail l’opérateur de la téléphonie mobile Orascom Telecom a refusé d’exploiter seul la licence à cause de son manque d’expérience dans le domaine de la téléphonie fixe au moment où Télécom Egypt s’apercevait que techniquement il avait opté pour de mauvais procédés, en l’occurrence la téléphonie sans fil WLL bas de gamme en partenariat avec un équipementier chinois, ce qui a débouché sur un échec technique notamment pour l’accès à Internet sur lequel reposait l’offre de Lacom. Avec 50kb par seconde, il n’était pas possible d’offrir aux clients un accès rapide à internet.

Il est à rappeler que le consortium CAT, détenu à 50-50 entre Orascom Télecom et Telecom Egypt, a décroché en 2005 la seconde licence de téléphonie fixe en Algérie pour une bagatelle de 65 millions de dollars.