Une étude de Nokia : « La 5G consomme moins de 90% d’énergie que la 4G ! »

0
132
Après la puissance de l’appareil photo, c’est désormais l’autonomie des Smartphones qui préoccupent les utilisateurs. Un point que Nokia compte bien s’en servir pour les convaincre à migrer vers la 5G.

L’augmentation de la consommation d’énergie est la principale préoccupation liée à la 5G. Mais Nokia vient de publier une étude pour prouver que la 5G n’est pas si énergivore qu’on le pense. « Les réseaux 5G sont jusqu’à 90% plus efficaces en matière d’énergie par unité de trafic que les anciens réseaux 4G », estime l’entreprise finlandaise dans son communiqué.

La question de la consommation d’énergie est importante parce que le réseau 5G propose des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G. Autrement dit, des débits qui nous permettent de télécharger, par exemple, deux films au lieu d’un sur notre application de vidéo à la demande préférée.

En Europe, la consommation d’énergie représente vraiment le premier obstacle pour le déploiement de la 5G. Nokia arrivera-t-il à convaincre et changer les préjugés ? L’avenir nous le dira.