Télécommunications par satellite : L’Algérie enregistre d’importantes avancées

0
67
Télécommunications par satellite : L'Algérie enregistre d'importantes avancées

Quelques jours seulement après la diffusion réussie des premières chaines de télévision et de radio publiques, l’Algérie a réalisé une autre prouesse technique en lançant avec succès les projets e-éducation et e-santé via le satellite Alcomsat-1, qui a également pour objectif de répondre aux besoins d’autres secteurs en matière de télécommunications, notamment en fournissant différents services comme l’internet haut débit, le télé-enseignement, la télémédecine et la visioconférence.

Les projets e-éducation et e-santé visent à relier tous les établissements du secteur de l’Education nationale avec l’administration centrale, les élèves et leurs parents, et l’ensemble des acteurs de la santé à travers tout le territoire national, « avec la garantie de liaisons satellitaires de haute qualité et des applications les plus performantes au profit de l’ensemble des utilisateurs ».

Un an après le lancement d’Alcomsat-1, l’Algérie envisage déjà de réaliser un second satellite de télécommunications, Alcomsat-2, qui sera, cette fois-ci, construit par des compétences algériennes, contrairement au premier réalisé par des ingénieurs chinois. (APS).