Technologie: création d’une agence nationale du numérique la fin du semestre en cours

0
91
Une agence nationale de numérique, composée de représentants des secteurs concernés, sera mise en place avant la fin du semestre courant pour le développement de ce domaine et son intégration dans l'économie nationale, a indiqué samedi une représentante du Premier ministère.

Lors d’une conférence à l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation à l’importance de la numérisation, de l’entrepreneuriat et du E-paiement, Fatiha Slimani a indiqué que « la nouvelle stratégie du Gouvernement encourage les jeunes à l’entrepreneuriat, notamment en matière du numérique qui contribue au développement de l’économie nationale », ajoutant que « le Premier ministre à donner des instructions pour l’accueil, le soutien et l’accompagnement de tous les porteurs d’idées, désirant créer leurs propres entreprises dans ce domaine ».

A ce propos, elle a annoncé la mise en place, avant la fin du semestre en cours, d’une agence nationale du numérique, composée de représentants des secteurs et acteurs concernés, dont l’objectif sera le développement de ce domaine et son intégration dans l’économie nationale.

Cette agence permettra à l’Algérie de se positionner au niveau international grâce à son potentiel dans ce domaine, particulièrement les compétences et les capacités dont jouissent les jeunes algériens en la matière, a-t-elle estimé.

Pour sa part, le ministre de la Micro entreprise, des startups et de l’économie de la connaissance, Yassine Djeridene a indiqué que la création de son département dénotait de l’intérêt accordé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux jeunes et à leurs aspirations, estimant impératif d’œuvrer à la construction d’une nouvelle économie fondée sur le savoir et le numérique pour faciliter au citoyen les procédures et booster l’économie nationale.

De son côté, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a affirmé que le projet de numérisation en Algérie était « ambitieux » d’où l’importance de l’adhésion de tous les concernés.

Il a affirmé, dans ce sens, que son département « soutiendra cette entreprise par tous les moyens afin d’atteindre, au moins 50% de transactions commerciales et monétiques via les moyens de paiement électronique, à l’horizon 2023 ».

Le ministre délégué chargé des Start-up, Yacine Walid a estimé que « les initiatives de généralisation du numérique en Algérie dénote la détermination des jeunes algériens à relancer l’économie nationale et à son édification sur le savoir et les nouvelles technologies », ajoutant que « les start-up permettront à l’économie nationale de réaliser un bond qualitatif et que les portes de son département sont ouvertes devant les jeunes désirant travailler dans ce domaine ».

De son côté, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai a mis en avant « l’impératif de développer une économie nationale basée sur le savoir et le numérique en vue de promouvoir de nouveaux services et des richesses alternatives au pétrole, mais aussi exportables ».

Le ministre délégué chargé des Incubateurs, Nassim Diafat a mis l’accent, également, sur « l’importance de la relance des entreprises numériques privées en vue de développer l’économie nationale ».

Le représentant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait état d’instructions aux walis pour l’accompagnement des actions de la caravane de sensibilisation à l’importance du numérique, de l’entrepreneuriat et du é-paiement à travers toutes les wilayas concernées.

Source: APS