Marché de la téléphonie mobile en Algérie: Les équipementiers dans l’impasse !

0
91
Déjà en difficulté depuis plusieurs mois, le marché national de la téléphonie mobile vit ses mauvais jours depuis le début de la crise sanitaire qui frappe le monde entier depuis mars dernier.

Les différentes marques de Smartphones présentes en Algérie sont dans l’impasse et ne voient pas le bout du tunnel. Le Covid-19 n’a, en effet, pas arrangé la situation du marché de la téléphonie mobile bien au contraire. Ces boites étaient ainsi contraintes de fermer leurs espaces de ventes, show-room et se confiner, crise sanitaire oblige !

Trois mois après, l’état autorise de rouvrir les boutiques, mais pour vendre quoi ? De nombreuses marques qui avaient entamer la procédure d’assemblage des smartphones localement n’ont plus de produits et se contentent seulement d’écouler leurs anciens stocks ! La crise sanitaire laisse ainsi place à une réelle crise financière… La preuve, quelques marques ont supprimé plusieurs postes d’emplois. Et la crise n’épargne aucun équipementier qu’il soit local ou étranger. Un responsable d’une marque sud-coréenne présente en Algérie depuis plusieurs années s’est dit déjà ‘’heureux’’ si sa société arrive encore à verser les salaires des employés.

Rappelons que les professionnels de la téléphonie en Algérie étaient déjà en difficulté bien avant le Covid-19. Ils avaient même saisi le gouvernement pour demander de surseoir à sa décision de mettre fin au régime SKD/CKD. Affaire à suivre…