Le déploiement de la 5G en Europe retardé de 18 mois sans Huawei !

0
32
Le conflit commercial opposant les Etats-Unis à la Chine ne reste pas sans conséquences. Il aura, sans doute, un impact sur le déploiement des réseaux 5G notamment en Europe.

Alors que de nombreux pays de l’Union européenne devaient lancer leur 5G en 2020, les problèmes que rencontrent Huawei vont retarder le déploiement de cette technologie d’au moins 18 mois. Pis encore, selon un rapport de l’association regroupant les grands acteurs de la téléphonie mobile (GSMA) publié par le Figaro, le déploiement de la 5G va coûter plus cher aux pays européens. Ils devront, en effet, payer un surcoût de 55 milliards d’euros. Et ce n’est pas tout, l’absence de Huawei aurait également des conséquences sur les prix facturés aux consommateurs et aux entreprises pour accéder à la nouvelle génération de téléphonie mobile.

Trois équipementiers devaient participer au lancement de la 5G en Europe à savoir : Nokia, Ericsson et Huawei. Ces entreprises détiennent 80% du marché européen et l’élimination de Huawei mènera, certainement, à un surcoût pour Nokia et Ericsson et du coup sur le client final.  Affaire à suivre…