L’Association IQRAA et Ooredoo ouvrent un Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmesà Béchar

0
169
Ooredoo et l’Association Algérienne d’alphabétisation IQRAA, entament la nouvelle année 2023 sous le signe du savoir et la citoyenneté. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur partenariat stratégique, Ooredoo et l’Association IQRAA, ont procédé le dimanche 08 janvier 2023, à l’ouverture d’un Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes (AFIF), situé dans le Chef-lieu de la wilaya de Béchar.

Coïncidant avec la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme et l’enseignement des adultes célébrée le 08 janvier de chaque année, l’inauguration officielle de ce nouveau centre AFIF a été faite par le Wali  de Béchar M. Mohamed Saïd Ben Kamou, en présence du Président de l’Association IQRAA, M. Hocine Khellid et du Directeur des Affaires Corporatives de Ooredoo, M. Ramdane Djezairi.   

Doté d’équipements pédagogiques et d’apprentissage modernes, notamment du mobilier de bureaux, des microordinateurs, des machines à coudres et de tissage, le centre AFIF de Béchar vise à offrir la maitrise professionnelle et les compétences aux jeunes femmes et mères de famille de la région à même de leur assurer une participation active et efficace dans la vie sociale et contribuer ainsi aux efforts de développement socio- économique au niveau local. 

A l’occasion de cette inauguration, le Directeur général de Ooredoo Algérie, M. Bassam Yousef Al Ibrahim a déclaré : « Ooredoo entame l’année 2023 sous le signe de la citoyenneté et de la responsabilité sociétale en apportant son soutien à la concrétisation de ce projet socio-pédagogique dans la capitale de la Saoura Béchar. Nous sommes heureux de voir notre stratégie RSE prendre forme au travers de ce centre AFIF qui vient répondre aux besoins des jeunes filles et des femmes de la région en matière d’apprentissage, d’alphabétisation et d’autonomisation. Je salue les efforts constants et continus de l’encadrement et des bénévoles de l’association IQRAA, pour le travail formidable qu’ils accomplissent quotidiennement afin de lutter contre le fléau de l’analphabétisme à travers toute l’Algérie. »

Pour sa part, le Président de l’association IQRAA, M. Hocine Khellid a déclaré : «Nous sommes très heureux d’élargir notre réseau de centres AFIF vers le grand Sud algérien par l’ouverture d’une nouvelle structure dans la ville de Béchar.  Grâce aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage qui y seront dispensés, nous ambitionnons d’apporter le support et le soutien nécessaires en connaissance et en maitrise aux femmes de la région afin de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle. Je tiens à remercier les autorités de la wilaya de Béchar pour leur précieux soutien particulièrement monsieur le Wali, ainsi que notre fidèle partenaire Ooredoo pour avoir honoré ses engagements sociétaux par sa contribution dans la concrétisation du sixième projet.»

En marge de la célébration de la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme et l’enseignement des adultes, Ooredoo a été honorée par l’association IQRAA en reconnaissance à son engagement citoyen en faveur de la lutte contre l’analphabétisme. Des attestations et des prix d’encouragement ont été également remis, à cette occasion, à des apprenantes issues des classes d’alphabétisation de cette wilaya du sud-ouest du pays.    

Le nouveau centre AFIF de Béchar, est le sixième du genre sur le territoire national. Il s’ajoute aux autres centres ouverts précédemment à El Khroub (Constantine) en 2009, Temacine (Ouargla) en 2013, Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) en 2015, Tizi Ouzou en 2016 et Ain Bessam (Bouira) en 2018.

L’inauguration du Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes «AFIF » de Béchar, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre Ooredoo et l’association IQRAA qui prévoit notamment l’aménagement et l’équipement des Centres AFIF et l’accompagnement de l’association dans ses projets de lutte contre l’analphabétisme à travers toute l’Algérie.