Huawei: Le digital au service du tourisme !

0
30
Le tourisme digital aujourd’hui offre des opportunités, à la fois, aux touristes, de s’informer sur une destination précise et aux responsables du secteur de promouvoir le potentiel touristique d’un pays, sur internet.

En effet, plusieurs expériences à travers le monde ont prouvé leur efficacité. L’un des exemples, c’est le lancement de l’Académie Digitale, une plateforme numérique unique au monde. Elle a été créée par le Géant des technologies de l’information et de la communication Huawei en partenariat avec l’Opéra national de Paris en France.

Ainsi, à la veille de la célébration de ses 350 ans, l’Opéra national de Paris et Huawei Technologies avaient annoncé la création, en 2019, de l’Académie Digitale, une plateforme ouverte à tous, à l’échelle mondiale. A travers ce partenariat, l’Académie Digitale de l’Opéra de Paris aura vocation à « faciliter la transmission des œuvres, des archives et des créations », à « favoriser l’accès à des contenus interactifs, notamment pédagogiques ». L’Académie Digitale s’adressera aux étudiants, aux chercheurs, aux jeunes, aux enseignants, aux associations et bien entendu au grand public qui souhaite découvrir en profondeur le monde de l’opéra et du ballet.

« Initié l’année dernière entre Huawei et l’Opéra de Paris, le projet de l’Académie Digitale est fondé sur trois valeurs. Il vise essentiellement à développer la transmission, avec une plateforme en ligne gratuite, qui permettra de rendre pérennes et accessibles les ressources développées et archivées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris ; à soutenir la formation », indique un communiqué de Huawei. Ainsi, l’Académie Digitale offrira la possibilité de suivre des cours en ligne ouverts à tous sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique et enfin à favoriser le partage, grâce à des contenus participatifs et interactifs. « Cette plateforme numérique unique offrira des contenus exclusifs et variés, adaptés à tous », précise la même source.

L’Algérie, qui recèle un énorme potentiel touristique, peut également bénéficier de cette expérience et développer davantage son tourisme. Un but qui ne peut être atteint sans l’adoption d’une démarche visant la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour le développement du tourisme électronique, devenu, de nos jours, un mode de promotion et de réservation incontournable. Cette démarche va contribuer à l’insertion de la destination Algérie dans les divers réseaux internationaux et de promouvoir ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles. Le tombeau de Massinissa à Constantine, les ruines romaines de Tipaza, Timgad à Batna, Djemila à Sétif, le grand Sahara avec ses oasis, les montagnes de Kabylie et bien d’autres sites touristiques peuvent profiter des TIC pour se vendre.