BAC 2019 : Difficile accès aux réseaux sociaux !

0
229
La connexion internet, notamment mobile, connait aujourd’hui des perturbations notamment dans l'accès aux réseaux sociaux, a-t-on constaté. A l’origine empêcher une éventuelle fuite des sujets de l'examen du baccalauréat.

En effet, depuis le début des épreuves ce matin, l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, via le fixe ou le mobile, est difficile voire même impossible, pour certains utilisateurs. Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait annoncé des mesures afin de lutter contre le phénomène de la fraude et contre toute tentative de fuite de sujets par voie électronique.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué aujourd’hui que « ce genre de mesures coercitives de lutte contre la fraude « a démontré son efficacité et a permis de réaliser des résultats positifs ces dernières années, notamment avec la création de l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication relevant du ministère de la justice, doté des moyens juridiques et réglementaires nécessaires ».

M. Belabed a, par ailleurs, annoncé que trois faux sujets de baccalauréat ont été publiés sur internet dans le but de perturber les élèves.