Android : un malware du nom de Venus détecté sur 8 applications

0
43
Le système d’exploitation de Google a de nouveau été la cible d’un malware. Ainsi, à l’instar de Joker c’est autour de Venus d’attaquer certaines applications Android en abonnant les internautes à des services payants sans qu’ils s’en rendent compte. Pour l’instar ce malware a été repéré dans 8 applications disponibles sur le Play store de Google.

Un nouveau malware s’attaquant à Android, a été repéré par les chercheurs en sécurité information d’Evina. Ce virus baptisé Venus était présent sur le Google Play Store depuis le mois d’octobre dernier sur 8 applications téléchargées par 285 000 internautes.

Ce nouveau Malware du nom de Venus est capable à l’instar du dernier malware Joker d’abonner un internaute sans son gré à des services payants en ligne. Le montant de ces abonnements est directement répercuté sur la facture de votre opérateur de téléphonie mobile ou encore sur la carte de crédit encodée de votre Smartphone.

L’opération de ces abonnements totalement invisible note Evina, puisqu’il ce logiciel intercepte même les SMS de confirmation des services payants pour que l’utilisateur ne se doute de rien.

Evina précise dans son rappel que Venus peut parfois attendre plusieurs semaines pour passer à l’acte. Ce malware est repéré pour l’instant dans plusieurs pays comme la France, la Guinée, le Maroc ou encore la Tunisie. « Ce type de fraude est de plus en plus répandu et peut désormais contourner le système de détection de Google » met en garde Evina dans son rapport.

Les applications en question ne sont plus en ligne, toutefois il est possible que Venus se cache dans d’autres applications présentes sur le Play Store de Google, c’est pourquoi il est fortement recommandé de se doter d’un bon antivirus sur les terminaux utilisant Android.