Alcatel Onetouch maintiendra sa progression en Algérie

0
1982
A l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de téléphones portables Alcatel Onetouch en Algérie, nous avons rencontré le Responsable de la Région Afrique pour la marque, M.Julien Fouriot que nous avons interviewé, une occasion pour dresser un bilan sur l’évolution de la marque depuis son arrivée dans nos contrées.

M.Julien Fouriot nous explique dans cette entrevue, les points forts de la marque qui font sa réussite et met en lumière les futurs projets pour le marché local.

– Comment s’organise la présence d’Alcatel Onetouch en Algérie depuis déjà 7 ans ?

– La présence de notre marque Alcatel Onetouch en Algérie s’est toujours faite à travers le distributeur CellNet. Nos deux sociétés ont grossi ensemble, nous avons un partenariat très privilégié avec CellNet, et nous avons mis en place une organisation commerciale qui est en relation permanente avec les équipes locales. 

CellNet s’occupe à 100% de la marque pour le marché Algérien notamment la partie importation, homologation, commerciale, partie communication et marketing…

La forte collaboration que nous entretenons depuis des années avec notre partenaire sera renforcée avec la présence du constructeur, à travers l’ouverture d’un bureau en Algérie prévu pour l’année 2016, ce qui renforcera le positionnement présence de la marque Alcatel Onetouch sur le marché local qui est très important pour nous.

– Après sept ans de présence d’Alcatel Onetouch en Algérie, pouvez-vous dire aujourd’hui que la marque s’est construit une légitimité au milieu de toutes les marques concurrentes ? 

– En fait, aujourd’hui à travers tous les produits qu’on commercialise en Algérie ainsi que les chiffres qu’on détient et l’état du marché, cela nous donne une idée de notre part de marché que nous estimons entre 6 à 7 %, ce qui nous permet d’assoir une bonne acceptation des produits auprès des clients.

Le second élément c’est qu’on est rentré depuis deux ans dans le segment des tablettes et qu’aujourd’hui nous avons pu écouler plusieurs dizaines de milliers de modèles. Après, je dirai que ces résultats symbolisent deux choses ; l’accessibilité, qui ne veut pas dire que nos produits sont les moins chers, mais qui offrent le meilleur compromis entre les caractéristiques qui sont de plus en plus abordables dans nos produits et puis la qualité. 

Notre point fort et qui fait notre réputation, c’est le fait d’apporter une offre produits avec des caractéristiques techniques innovantes à des prix abordables tout en garantissant l’aspect qualité. Ce qui est important aussi à souligner c’est que notre présence sur le marché s’inscrit dans la durée, on est présents depuis sept ans et c’est parti pour durer, on a construit notre place et nous sommes l’un des acteurs majeurs du monde des télécoms en Algérie.

– Le marché Algérien s’oriente de plus en plus vers l’industrialisation du secteur notamment celui des télécoms. Quelle est votre position par rapport à cela ?

– L’implication de notre société en Algérie s’articule sur le fait qu’on offre des produits Alcatel Onetouch avec des offres bien adaptées au marché local, et sur cela on s’engage pleinement.

Pour ce qui est du projet d’implantation industrielle, c’est pour nous un élément nouveau, c’est des décisions lourdes et importantes à prendre au niveau d’une société, mais toutefois la réflexion existe !

– Le service après-vente reste l’une des activités axiales chez un constructeur de téléphonie mobile. Quelle est votre situation et celle de votre partenaire CellNet ? 

– Pour nous, nous avons montré depuis sept ans notre niveau de qualité notamment sur la partie après-vente et notre niveau de part de marché démontre la fiabilité et la performance des modèles de notre marque.

Je ne connais pas les problématiques au niveau de qualité et sur les structures service après-vente sur le marché local, mais au sein de notre marque et via notre distributeur, on s’efforce en premier lieu de proposer des produits de qualité d’ailleurs nous enregistrons un retour SAV relativement faible par rapport à la concurrence, c’est d’ailleurs notre première garantie et c’est grâce à notre statut de fabricant qui nous permet d’avoir un contrôle sur la partie production pour concevoir des terminaux fiables. 

Le deuxième élément qu’on a mis en place avec CellNet depuis le tout début de notre belle aventure en Algérie, est le fait d’assurer une couverture en termes de Service Après Vente (SAV) quasiment nationale avec des points de collectes là où on s’appuie sur des distributeurs et des sous distributeurs de CellNet. Voilà on a donc toute une organisation qui est faite pour ne pas dire qu’on est là pour uniquement vendre dans tout le pays et ne pas assurer toute la partie SAV, qui est un point très important pour nous. 

– Comment voyez-vous l’évolution du marché de la téléphonie mobile pour l’année 2016 ?

– Le marché Algérien a vécu une vraie révolution, une révolution extrêmement rapide avec l’arrivée de la 3G, et tous les acteurs qui sont sur le marché se sont mis sur la 3G, c’est vraiment fulgurant, et personnellement je n’ai jamais vu un marché adopter une nouvelle technologie aussi rapidement. Aujourd’hui, je pense que la prochaine révolution viendra de la nouvelle étape que connaîtra le secteur de la téléphonie mobile, celle de la 4G qui arrivera probablement en 2016 ou en 2017. 

Donc je dirai que, soit on continuera tranquillement à évoluer avec le développement de la 3G ou on sera amené à mettre sur le marché des offres de plus en plus accessibles et que les gens vont passer de l’utilisation de téléphones bas de gamme à des smartphones, donc il va y voir un tour d’équipements un peu plus important, et une possibilité qu’une nouvelle technologie arrive avec la 4G, et je dirai que c’est ce qui va définir l’évolution du marché.