Trois millions de cartes SIM désactivées

0
2588
Les opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ont été instruits par les autorités du pays de désactiver plus de trois millions de cartes SIM non enregistrées officiellement. (Par Nouredine ABBASSEN)

Dans une démarche  »sécuritaire », les autorités algériennes ont estimé que plus de trois millions de cartes SIM devaient être désactivées car leurs propriétaires n’étaient pas identifiés. L’agence Reuters qui a rapporté l’information affirme que le but de cette démarche serait destiné à  »empêcher les activistes islamistes de les utiliser pour déclencher à distance des engins explosifs ».

Il est à rappeler que les opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ont commercialisé des cartes SIM sans vérifier l’identité des acheteurs, ce qui a poussé l’ARPT à inviter ses derniers à assainir rapidement leur parc d’abonnés et de mettre fin à cette situation. Une date limite a été fixée à cet effet, elle a pris fin le 31 mai.

La dépêche de Reuters ajoute qu’en Kabylie, les services de sécurité en découvert une cache utilisée par des groupes terroristes contenant plus de 300 cartes SIM non enregistrées.