La vitesse supérieure

0
4636
Cisco Algérie engrange désormais la vitesse supérieure en matière de formation via l’Internet. Cette offensive a clairement été signifiée par Belbari Lahouari, Directeur général de Sisco Algérie, qui vient d’inaugurer la Sisco Academy à Alger. Un évènement auquel a assisté Phil Sherbure, VP engineering CISCO. L’évènement a choisi pour lieu de déroulement l’hôtel Sheraton et a permis à Cisco Algérie d’aller à la rencontre de ses partenaires et clients. (Par Saïd Elyan)

En effet ces derniers ont été conviés à découvrir les nouveaux plans d’expansion de ce géant de la réseautique et de la sécurité informatique qu’est Cisco. Cisco Algérie cherche actuellement à doubler son effectif actuel en Algérie. A déclaré Belbari qui a rappelé que la première académie réseau Cisco (Cisco Networking Académy) a été fondée en Algérie en février 2001 et plus précisément à Alger. Ajoutant qu’il y a plus d’une quarantaine d’académies de réseaux en Algérie. Plusieurs d’entre elles sont locales et offrent des bourses d’études de type « Women in technology » (WIT) « les femmes dans le monde de la technologie ».

Cisco a fourni un financement substantiel, de type technologique et de ressources nécessaires au secteur algérien de l’éducation via le Cisco Networking Academy. Un programme qui offre des compétences en Tic pour les étudiants, leur permettant de la sorte d’améliorer leur carrière et leurs possibilités économiques. Le networking académies intervient dans plus de 160 pays et cela dans les lycées, collèges, universités, écoles militaires et techniques, organisations communautaires et organismes gouvernementaux. Leur programme d’étude enseigne la conception, le développement et la mise en œuvre des réseaux sur lesquels s’appuient les entreprises et autres organismes.

En fait c’est depuis mars 2006, que Cisco Systems a vraiment commencé à s’activer et à mettre en place des académies de formation à ses technologies et équipements réseautiques. Initialement Le plan de déploiement, dressé sous l’égide du ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels, escomptait répartir sur l’ensemble des wilayas 30 académies à l’échelle locale et 3 autres de rang régional, avec pour rôle de former des agents professionnels certifiés dans le domaine de la réseautique, dont l’instruction est généralement confirmée par un diplôme international, le Cisco Certified Network Associate (CCNA). Il y a lieu de préciser que deux spécialisations caractériseront les sessions de formation, à savoir l’installation de réseaux et leur maintenance.

Cisco s’étant d’abord assigné comme objectif de former des formateurs algériens qui deviendront par la suite instructeurs dans ces académies. Belbari Lahouari s’est longuement penché sur la stratégie actuelle de Cisco Algérie et consiste à évoluer dans une logique de partenariat public privé. A ce titre l’orateur a rappelé la récente signature d’un partenariat entre Cisco et Algérie Télécoms dont la finalité est la formation des ingénieurs de l’opérateur historique.

Belbari n’a pas manqué d’évoquer le travail de fond déployé par Sisco dans l’accompagnement des plus grandes structures publiques ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile, il a rappelé que Cisco suit de très près le chantier de modernisation des banques et des assurances algériennes.

De son coté Phil Sherbure a reconnu que l’Algérie qui adopte avec une rapidité phénoménale les technologies de l’information et de la communication accroît la croissance de Cisco sur son sol. Mais le principal thème retenu par Sisco dans ce rendez vous est l’académie de réseau Cisco (Cisco Networking Académie) dont l’objectif en Algérie est de rapprocher les compétences en Tic du lieu de travail. Autrement dit Cisco n’a de cesse de collaborer étroitement avec les organismes publics et privés du pays pour mettre en œuvre des programmes d’éducation visant à réduire le déficit des compétences en Tic en Algérie.