Ged plaide pour un délai de grâce

0
2035
A en croire le patron de Watanya Télécom Algérie Nedjma, M Joseph Ged, l’ARPT (autorité de régulation de la poste et des télécommunications) semble aller vite en besogne en ce qui concerne le dossier des puces non identifiées. C’est ce qui ressort en tout cas des propos de ce responsable qui vient de s’exprimer devant la presse au forum El Moudjahid. (Par SaId Elyan)

En effet, ce dernier a n’a pas manqué de signaler que le taux de vente des puces non identifiées de Nedjma est estimé à 10% seulement et elles ont toutes étaient cumulées, selon lui, dans une période temporaire de 6 semaines. «Cette question dépasse tous les opérateurs et même l’ARPT. C’est l’affaire de l’autorité algérienne, étant donné que toutes ces puces ont été distribuées au niveau de quelques points de vente ne relevant pas de l’opérateur Nedjma. La faille est ailleurs», a-t-il tenu à préciser, en estimant que la suspension de ces puces devant intervenir le 1er mai ne réglera en rien cette problématique. Autrement dit, le patron de Nedjma croit comme fer que le délai fixé par l’ARPT pour l’assainissement des puces non identifiées est insuffisant.

L’orateur a par la suite fait savoir que Nedjma réalisera son équilibre financier avant la fin 2008, certifiant sur sa lancée que les pertes financières enregistrées en 2007 étaient justifiées, puisque le but premier était, selon lui, de se positionner sur le marché algérien qu’il qualifie de très prometteur et ce dans le cadre d’une vision et un plan d’action à long terme. «Nedjma ne connaît pas de difficultés financières. Néanmoins, elle dispose d’une stratégie saine qui vise à augmenter le nombre des abonnés, le taux des revenus et les parts des marchés», dit-il en annonçant que «Nedjma sera une entreprise rentable en 2009». Plus explicite, M. Ged fait savoir que l’opérateur Nedjma dépassera les 5 millions d’abonnés avant fin juin 2008.

Plus loin, le conférencier a expliqué que l’internet enregistre 11 % de pénétration en Algérie et 60 à 70 % de pénétration du mobile. Soit un grand écart qu’il faut combler, a-t-il dit. Aussi, a-il poursuivi, Nedjma met le paquet sur l’innovation, notamment les services Internet, citant l’exemple du pack Internet lancé depuis 6 mois. Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que son entreprise s’installe sur le long terme en Algérie, où elle dispose d’une stratégie saine qui vise à augmenter le nombre des abonnés, le taux des revenus et les parts des marchés. Il a annoncé dans ce sens que «Nedjma sera une entreprise rentable en 2009».

Plus explicite, M. Ged a fait savoir que l’opérateur Nedjma dépassera les 5 millions d’abonnés avant fin juin 2008. Un objectif pour le moins réaliste surtout que la croissance du leader du multimédia a été attestée à travers les grandes instances régionales, sachant que le directeur général de Wataniya a été choisi parmi les six meilleurs managers en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Wataniya étant considérée comme le premier opérateur qui a le meilleur taux de croissance. Sa stratégie va donc vers le multimédia et l’accès à Internet à travers le mobile.

Wataniya, ayant une qualité de réponse importante en offres et services, avec 50 % du parc qui est en multimédia. Nedjma a d’ailleurs complété sa couverture réseau en investissant énormément sur le déploiement réseau. Les obligations du cahier des charges ont été complètes. A affirmé l’intervenant qui a souligné que 90 % de la population est couverte, dans les villes de plus de 2.000 habitants. Interrogé sur son emplacement dans le cadre du groupe Qatar Télécom, entreprise-mère de Nedjma, M. Ged a indiqué que Nedjma occupe la 2e place et non pas la troisième, précisant que Qatar Télécom qui est un acheteur et non pas un vendeur est ici en Algérie à travers Nedjma et ce pour une très longue durée.

Concernant le taux de rechargement, l’orateur fait savoir que les recharges des trois opérateurs sont estimées à 500 millions de dinars/jour. À propos de la mise en vente de licences mobiles de troisième génération (3G), M. Ged n’a pas caché que si le prix de ces licences est acceptable, il est certain que les opérateurs présenteront de bons prix aux consommateurs, tout en attestant qu’il y a réellement un besoin en ce sens.