Les mobiles LG offrent le meilleur rapport qualité/prix en Algérie

0
8822
La branche mobile de LG Algérie connaît une effervescence notable depuis quelques mois. L’équipementier Coréen veut signer un retour fracassant sur le marché à travers deux axes principaux : s’attaquer au segment le plus porteur du marché: celui d’entrée de gamme et adopter une stratégie commerciale dite ‘’de proximité’’. Mr AMEUR MOUSSA Nous parle dans cet entretien du retour de LG à travers une offensive dans tous les segments. (Interviewé par Hamid A)

– mobilealgerie.com: Comment s’organise la marque LG en Algérie?

M. Ameur Moussa:
– Le retour de LG Algérie s’est effectué à partir du deuxième semestre de l’année 2007. Ce retour a été marqué par l’installation d’une équipe dédiée au GSM représentée par moi-même, M. Mohamed Amine Ameur Moussa, en tant que directeur des ventes GSM et de M. Adel ABDI, directeur marketing. Ceci est une première étape qui consistait à créer une équipe dédiée au GSM. En second lieu, il était question d’une reprise de travail avec notre distributeur K.COM et comme troisième, il était primordial pour nous de comprendre le marché Algérien, de comprendre ses points forts et ses lacunes, ses potentialités, et les demandes du marché…

Nous avons orienté notre stratégie vers ses différents points. Nous avons compris que même les acteurs déjà présents sur ce marché ne pouvaient pas tout faire, on va essayer d’abord de combler les insuffisances pour satisfaire en premier lieu le client Algérien.

– Que différencie, selon vous les mobiles LG des autres mobiles et qui pourrait pousser les clients à se diriger vers vos terminaux?

– Notre retour s’est fait avec une orientation vers le haut de gamme à l’image du Shine, du LG Chocolate et du Prada. Des terminaux haut de gamme qui ont une reconnaissance mondiale et donc nous avons voulu en faire profiter le marché Algérien.

Nous somme aussi présents, à partir de ce début d’année, dans le segment d’entrée de gamme afin de satisfaire l’ensemble de nos clients, ceux à revenu moyen. Si vous voulez investir dans un téléphone haut de gamme, vous trouverez des téléphones à multiples fonctions à un très bon prix. Et dans le cas ou vous vous décidez à investir dans des téléphones d’entrée de gamme, vous allez avoir aussi un très bon rapport qualité / Prix, d’ailleurs, nous avons lancé dernièrement en exclusivité pour l’Algérie le LG KP105, un terminal destiné à une segmentation jeune (étudiants, jeunes à revenu moyen…) qui peuvent avoir un téléphone portable d’entrée de gamme mais avec des fonctionnalité sassez avancées comme la radio FM, le haut parleur, le tout avec un design assez spécifique aux mobiles des segments moyen et haut de gamme. Ce sont des combinés conçus dans un matériel noble pour ce segment.

– LG s’est positionné dès son entrée en Algérie sur le segment haut de gamme, aujourd’hui on remarque qu’il ya une volonté d’aller vers l’entrée de gamme. Cela est-il un changement de stratégie ou un renforcement de sa présence sur tous les segments ?

– Nous allons êtres présents sur tous les fronts, en entrée, en milieu et en haut de gamme. Nous allons nous positionner pour avoir le maximum de retombées en termes de clientèle. Nous allons positionner dans chaque segment le téléphone adéquat. Nous disposons pour l’Algérie de très beaux téléphones, on va offrir une gamme complète.

– LG Algérie a lancé plusieurs modèles en 2007. Quelle est la place des mobiles hauts de gamme et que représente leurs ventes par rapports aux ventes des terminaux du segment d’entrée de gamme ?

– Aujourd’hui, en Algérie et à l’instar des autres marques, c’est le marché qui décide. LG active dans ce marché orienté beaucoup plus vers les appareils d’entrée de gamme. En 2007 on a enregistré 70 % de nos ventes en entrée et moyenne gamme au moment ou 30 % des ventes se comptaient sur le moyen et haut de gamme.

– On annonce le prochain lancement de la 3G en Algérie, les terminaux LG sont t-ils prêts pour accueillir cette nouvelle technologie ?

– Nous avons déjà des téléphones 3G, nous sommes leader mondial en CDMA. LG est très présente dans ce genre de téléphones orientés 3G. Pour ma part, je pense que l’Algérie n’est pas encore prête pour ce genre de technologie même pour 2008. Je suppose que l’Algérien sera intéressé par la 3G à partir de la fin 2008 ou 2009.

– Quel est la place du service après-vente dans votre stratégie ?

– Nous sommes en étroite collaboration avec notre partenaire pour ce qui est du service après vente, nous avons placé avant tout beaucoup de services sur ce volet. Le client qui achète un téléphone portable dans le réseau de téléphonie GSM ou dans les boutiques Darkom qui est sous garantie, est immédiatement orienté vers la boutique en cas de panne ou de problème technique. L’appareil sera automatiquement envoyé au laboratoire pour réparation ou dans le cas échéant le client pourra voir son téléphone carrément échangé. Notons que LG offre des garanties de 12 mois.

– Sur quelle stratégie s’articule votre communication pour faire valoir vos mobiles et vos services ?

– La stratégie de communication que nous adoptons est celle d’une communication de proximité. D’abord nous opérons avec les méthodes classiques de communication (Presse, magazines…), en plus de cela nous allons essayer de faire une communication de proximité pour être beaucoup plus à l’écoute des clients et pour bien faire passer nos messages dans les quartiers, dans les cités et essayer de toucher le maximum d’utilisateurs.

– Comment s’annonce l’année 2008 pour LG Electronics Algérie, quelles seront vos nouveautés, et quels sont vos objectifs en terme de ventes ?

– L’année 2008 à déjà commencé pour nous, comme vous pouvez le constater avec l’introduction du LG KP105, un téléphone d’entrée de gamme muni d’une radio FM à écran couleur. Nous voulons cibler une segmentation jeune. Nous allons lancer beaucoup de nouveautés cette année, et nous allons dévoiler graduellement nos offres et nos différents modèles tout le long de l’année. Une année qui sera très riche pour LG Algérie. Nous allons marquer notre grand retour avec des lancements sur tous les segments, entrée, moyen et haut de gamme.

– Un dernier mot ?

-J’espère que le client final appréciera nos produits. Nous voulons qu’il essaie nos différents modèles pour voir la qualité de nos produits. Nous lui offrons un très bon rapport qualité/prix avec une omniprésence sur tous les segments. Je dirais que « essayer l’un de nos produits c’est l’adopter immédiatement ».