Quand le 061 va en terre d’islam

0
4617
L’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis, aura finalement réussi son pari de mener à bon port le hadj de quelques 85 citoyens locataires des diars errahma et autres foyers pour personnes âgées et handicapées. Puisque ces derniers, auxquels s’ajoute une soixantaine d’autres personnes prises en charge par le président de la république, viennent toutes d’accomplir leur septième pilier de l’islam. Et sont donc rentrées hier à Alger, où elles ont été accueillies et reçu à l’hôtel Diar Diaf, à Cheraga par le chef du gouvernement M. Abdelaziz Belkhadem ainsi que par l’équipe du département de la communication de Mobilis. (Par Saïd Elyan)

Cette mission du hadj de la dernière chance aura été rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre Mobilis, le département de la solidarité nationale et le croissant rouge algérien (CRA). Rappelons en effet que Mobilis a, le premier, contribué à cette action humanitaire en mobilisant une vaste campagne de solidarité qui consistait à verser pour chaque transaction effectuée sur son réseau, la valeur de dix dinars ; c’est-à-dire à la faveur de chaque facturation, achat de puce, ou rechargement. Finalement le soutien financier de Mobilis a été de l’ordre de trente six millions de dinars dans cette opération d’envergure.

Pour la réussite de cette opération humanitaire à laquelle ont contribués des accompagnateurs du CRA, l’opérateur a du également fournir des puces 061 aux hadjis et à leurs guides pour mieux servir la logistique mise en place par le CRA. Mais et surtout pour permettre aux bénéficiaires de cette entreprise de garder le contact avec le pays. Grâce à cette action citoyenne, savamment menée par l’opérateur historique, aucun incident n’a émaillé le pèlerinage de ces citoyens, comme le relève le Dr Youcef Ali, médecin du groupe de pèlerins.

L’autre originalité de cette mission est qu’elle aura permis à trois personnes de retrouver leurs familles. Ce qui va en droite ligne de la vision de la politique de la solidarité nationale « qui encourage à maintenir la personne au sein de son environnement original ».