Une alternative algérienne pour les opérateurs des télécoms

0
8545
Qui d’entre nous n’a pas trouvé obsolètes, très peu pratiques et parfaitement inesthétiques les documents de carte d’identité nationale ou le permis de conduire, et autres carte d’assurance ? Il est de ce fait, impératif de suivre le progrès et de se conformer à ce qui se fait de par le monde dans ce domaine. Aujourd’hui, une société algérienne propose ses solutions afin d’y remédier à cela. C’est HB Technologies. La société propose notamment aux opérateurs de la téléphonie fixe et mobile ses cartes à puce et de recharge, actuellement fournies par des boites étrangères. (Par Yazid Benhaïmi)

HB technologies a vu le jour en février 2004, le siége est situé dans la zone industrielle de Rouiba. Elle est spécialisée dans la production et la personnalisation de toute la gamme des cartes : de la carte à gratter (téléphonique et autres) à la carte intelligente «Smartcard » hautement sécurisée (cartes bancaire, d’assurance, de santé…), en incluant les documents d’identification (carte d’identité électronique, passeport biométrique, carte grise…).

Ses managers, Abdelhamid BENYOUCEF et Djamel Zerrouk, ont choisi le centre de presse d’El Moudjahid, aujourd’hui, pour présenter à la presse leurs produits et mieux se faire connaître. Car, selon ses derniers, HB technologies est l’unique société dans ce domaine en Algérie, et la seconde sur le continent Africain.

Le projet a nécessité un investissement d’environ 2 milliards DA, pour l’acquisition notamment de machines de toutes dernières technologies, et des équipement dernier cri pour la sécurisation du site de production. Ils sont une cinquantaine d’employés (dont prés de 90% d’universitaires issus de différentes branches) à faire tourner la boite.

HB Technologies est accompagnée par un partenaire étranger, leader mondial du secteur (une firme allemande), dont la tâche est d’assurer le transfert de technologies ainsi que sa mise à jour. Par ailleurs, le P-DG de HB Technologies, Abdelhamid BENYOUCEF a indiqué que la société est en voie de s’engager dans le processus de certification EMV (European Master Card and Visa). Chose qui lui garantira des produits conformes aux normes internationales.

Evoquant le marché des cartes téléphoniques et à puce et de recharge, le patron de HB Technologies soulignera qu’il est à 100% alimenté par des produits étrangers. L’entreprise est capable, soutient-t-il, de subvenir aux besoins de ce marché en tous types de produits, avec, en sus, des avantages pour les clients que sont les opérateurs. «Nous pouvons faire mieux que les fournisseurs étrangers en termes de délais d’approvisionnement», argumentera-t-il.

Au cours de son long exposé sur la qualité et la nature des produits que la société compte mettre sur les marchés algérien et étrangers, Djamel Zerrouk s’attardera sur les procédés de fabrication et les dernières technologies en vigueur dans le domaine de par le monde, ainsi que les techniques très sophistiquées de sécurisation des produits, qui les rendent quasiment infalsifiables, telles que la bande magnétique, l’hologramme et le cryptogramme visuel.

Les responsables de HB Technologies indiquent que la phase d’investissement étant arrivé à sa fin, la société entame ses activités de production. «Nous sommes en train d’approcher les opérateurs des télécoms et de nouer des contacts avec les banques et autres professionnels, dans le but de leurs proposer nos produits», affirmera le premier responsable de la société.

Ce dernier indiquera également qu’un contrat a été signé avec Algérie Poste pour la fabrication et la personnalisation des cartes de retrait CCP, qui viendront remplacer le traditionnel chèque rose. «Nous prévoyons de produire 2,5 millions de ces cartes par an, soit de 2 à 300 000 unités par mois», précise-t-il.