L’opérateur mobile public ouvrira son capital prochainement

0
5629
Mobilis, la filiale mobile de l’opérateur historique, Algérie Télécom, fera l’objet prochainement d’une ouverture de capital. C’est ce qu’a révélé Boudjemâa Haïchour, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication au cours de sa visite de travail hier à la wilaya de Sidi Bel-Abbès, selon un quotidien national. (Par Yazid Benhaïmi)

Pour le premier responsable du secteur des télécoms, l’ouverture du capital de Mobilis vise la promotion de ses capacités techniques,la modernisation de ses équipements et l’augmentation du budget de l’opérateur, et ce dans l’objectif de mieux le préparer à faire face à la concurrence internationale. Haïchour indiquera que ce dossier est déjà ficelé et sera soumis prochainement au Conseil de gouvernement.

Par ailleurs, le ministre soulignera que Algérie Télécom lancera un second emprunt obligataire pour lever 20 milliards DA, en destination du grand public, comme l’a déjà annoncé en août dernier le P-DG par intérim de l’opérateur historique. Une partie des fonds récoltés sera destinée au développement des projets de l’opérateur mobile public. Ce dernier compte actuellement, selon Haïchour, 3 204 BTS, un chiffre qui atteindra 4 500 à fin 2006. Son parc d’abonnés est estimé à 6,790 millions contre 4,970 millions en 2005.

Boudjemâa Haïchour précisera que Mobilis lancera une campagne promotionnelle qui sera entamée le 16 septembre prochain. Elle sera suivie, indique-t-il, par un road-show qui va être animé par les P-DG d’Algérie Télécom, de Mobilis et de la BNA, qui vont sillonner les wilayas d’Alger, Sétif, Annaba, Ouargla et Oran.

Le ministre a, d’autre part, souligné que les investissements directs étrangers (IDE) pour son secteur ont atteint les 6 milliards USD et devraient se développer davantage, lorsque Algérie Télécom ouvrira son capital.